Prendre RDV

Qu'est ce que la Santé Mentale ?


Pourrait on associer santé mentale à équilibre psychique ou bien-être intérieur ? Que veut dire exactement ce concept de "santé mentale" ? Ne serait-ce pas plutôt un état de bien-être complet qui englobe nos dimensions physique, émotionnelle et sociale...Ce qui est sure, c'est que la santé mentale est aussi essentielle que la santé physique car elle influence notre qualité de vie, notre capacité à travailler, à étudier, à entretenir des relations ! 

illustration de la santé mental avec une femme dans une bouteille

La santé mental c’est un sentiment subjectif !

"salut, ça va ?.... Bien et toi ? " 

Cette formule de politesse ou nous répliquons sans vraiment réfléchir et sans non plus faire vraiment attention à la réponse obtenue serait pourtant loin d'être anodine et subsidiaire si l'on cherche vraiment à savoir qu'est ce que la santé mentale, non ? 

Nous pourrions croire qu'en l'absence de signes d'anxiété, de dépression, d'addiction ou autres joyeusetés du même acabit, nous allons psychiquement bien.

Mais la santé mentale ne repose pas seulement sur l'absence de maladies ou de troubles psychiques.

C'est un sentiment très subjectif et propre à chacun.

On peut souffrir de symptômes et pour autant trouver du sens à sa vie, s'épanouir dans ses relations, donc avoir un niveau de bien-être suffisant.

Et on peut se sentir fragile psychiquement alors qu'on fonctionne apparemment bien, que tout semble aller pour le mieux...

Alors, la santé mentale ne serait-ce alors pas simplement " se sentir bien dans sa peau" , que chacun peut interpréter comme il l'entend...

Profitez des hauts, Survivre aux bas !

Les « fameux aléas de la vie » nous tombent régulièrement dessus...de la petite contrariété aux expériences douloureuses, traumatisantes, les coups durs arrivent, l'inquiétude accable, les pensées tournent en rond. Pour autant, les baisses de moral et le manque d'énergie font partie du jeu, qui consiste essentiellement à profiter des hauts et à survivre aux bas.

Aussi, différents facteurs peuvent influer sur notre santé mentale, tels que :

  • Les facteurs génétique
  • Les facteurs environnementaux
  • Les facteurs biologiques

Mais notre cerveau est bien fait ! Et dans beaucoup de situation, notre cerveau est naturellement capable au bout de quelques jours, mois, années...de "digérer" les évènements les plus durs, nous intégrons l'expérience à nos réseaux de mémoires, c'est ce que l'on appelle en EMDR, le traitement adaptatif de l'information. 

 Mais parfois, pour des raisons que l'on ignore, certains évènements semblent ne pas pouvoir être digérés, ils restent chargés émotionnellement et nous empèche d'avancer. Notre cerveau les stocke dans une mémoire particulière, la mémoire traumatique

Dans ce cas, l'EMDR pourra être une solution adaptée car cela va permettre de réactiver ce processus naturel lors d'un protocole adapté afin de pouvoir mieux vivre avec ces mauvais souvenirs. 

La clé : De la flexibilité !

Comme l'illustre La Fontaine dans sa fable Le Chêne et le Roseau : " suffisamment de souplesse

est de mise pour pouvoir plier sous le poids de la tempête sans pour autant nous briser. "

 

Voilà pourquoi nous pouvons plutôt parler d'équilibre psychique et non d'état d'euphorie permanent ou de résistance à toute épreuve.

Surtout, Insistons sur la notion de « flexibilité mentale». « Il ne peut y avoir 100 % de sensations, d'émotions ou de pensées positives, agréables ou confortables. Et ce n'est pas le but  !

D'ailleurs le stress est positif quand il permet de réagir correctement et de nous adapter en cas de crise..Lorsque celui-ci est vécu de manière contrôlée et temporaire, il peut servir de moteur pour améliorer nos performances, développer notre résilience et nous aider à grandir personnellement et professionnellement.

Donc, point trop n'en faut ! 

On estime souvent qu'un ratio de 2/3 d'expériences positives contre 1/3 d'expériences difficiles est nécessaire pour garder un bon équilibre psychique. 

L'essentiel est donc de maintenir un équilibre et de gérer le stress de manière saine et productive.

illustration femme qui pense pour la santé mentale

Comment évaluer le bien-être mental ?

Pour évaluer le bien-être mental, il existe plusieurs outils de mesure, dont ces 2 frequemment utilisés : 

image 2 tetes

Le bien-être mental; une prescription à définir soit-même...

Notre bien-être mental ne serait-ce pas une prescription à composer soi-même, en somme ? 

Le bien-être ne repose pas sur des normes socioculturelles. C'est un état à définir en fonction de soi, de sa personnalité, de ses propres ressentis, valeurs, modes et objectifs de vie.

Il faut donc partir de soi pour identifier ce qui nous convient, ce dont on a besoin pour aller bien. Et non l'inverse.

Ainsi. le premier pas est d'apprendre à se connaître soi, connaître ses talents et ses vulnérabilités, en prenant conscience de ce qui a été vécu dans le passé, en accueillant ce qui est présent et en posant un regard positif sur l'avenir.

Les axes de progression concernent aussi bien le corps, le cœur que l'esprit...

 

Et la recette magique à ne pas oublier, est : 

- Un sommeil réparateur,

- Une alimentation qui nous donne suffisamment d'énergie

- Une activité physique adaptée à notre condition.

 

Et puis bien-sûr...

- Travailler à la régulation de nos émotions (surtout l'anxiété, pour apaiser notre réactivité...)

- Avoir un regard ouvert sur notre notre vision du monde, pour modifier nos pensées en cultivant l'optimisme et la gratitude plutôt que nous enfermer dans des ruminations délétères.

- Et agir pour accroître la confiance et avancer vers la réalisation de soi.

 

=> Le bien-être psychique suppose que nous puissions nous épanouir dans une voie qui a du sens à nos yeux, qu'elle soit personnelle, professionnelle, familiale ou spirituelle.

Et peut-être un psychopraticien pour vous aider à retrouver votre santé-mental ?

 

Le chemin vers le bien-être n'est pourtant pas une course en solitaire. Nous avons besoin des autres pour aller bien...Se tourner vers les autres, apaiser nos relations avec nos proches, partager davantage de moments, de paroles, de tendresse, tels sont les garants d'un bon moral

Et si celui-ci vient un jour à vaciller, si nous ne pouvons plus faire face au quotidien. c'est encore vers les autres qu'il faudra nous tourner, professionnels ceux-là.

Psychopraticienne, je suis la pour accueillir vos doutes et vous aider à retrouver ce fameux "équilibre", le protéger et le nourrir comme une ressource essentielle :) 

 

Mes cabinets pour vos consultations en EMDR ou en thérapie brève systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto sont localisés soit sur Lyon ou Paris du lundi au samedi matin.

(Je ne fais pas de distanciel pour l'EMDR.)

 

La thérapie EMDR : Traite des perturbations émotionnelles ou des troubles psychologiques liés à des épisodes traumatiques anciens ou récents.

La thérapie brève systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto :  Ce modèle est fondé sur la mise en place de stratégies de changement et la résolution de problèmes liés à des souffrances psychologiques et/ou relationnelles. 

 

Paris : 18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003

https://www.sabinemonnoyeur-psy-emdr.com/cabinet-a-paris 

 

Lyon : 29 Rue des Remparts d'Ainay, 69002 

https://www.sabinemonnoyeur-psy-emdr.com/cabinet-a-lyon

 

Pour les Prise de RDV : téléphone (06 70 21 40 44)  ou Médoucine 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Qu'est ce que la Santé Mentale ?

09 Oct 2024

Pourrait on associer santé mentale à équilibre psychique ou bien-être intérieur ? Que veut dire exactement ce concept de "santé mentale" ? Ne serait-ce pas plutôt un état de bien-être complet qui englobe nos dimensions physique, émotionnelle et sociale..

Qu'est ce que l'école Montessori ?

28 Août 2024

Les Ecoles Montessori doivent tout à Maria Montessori, qui ouvrit la première école en Italie en 1907. Cette psychiatre audacieuse, brillante et féministe avant l'heure révolutionna la pédagogie classique grâce à sa méthode ! Aujourd'hui, c'est 35000 écoles dans le monde, dont plus de 300 en France.

Reprendre le Contrôle en Etant Conscient de ses Choix

26 Juin 2024

L’état d’esprit est un moteur essentiel dans notre capacité à décider.
Notre dilemme est la passivité versus la réactivité pour éviter la manipulation.
Prendre pleinement conscience de nos pensées et de nos émotions est donc une première étape indispensable. Il est primordial de comprendre que nous pouvons changer notre mental et ainsi notre approche de la décision.

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.