Depuis près de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier.
Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).
Définition :
La thérapie EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) est un puissant outil, elle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales
EMDR - DSA signifient eye movement desensitization and reprocessing.
DSA : Désensibilisation par stimulations alternées
- L’EMDR est une thérapie qui traite des perturbations émotionnelles ou des troubles psychologiques liés à des épisodes traumatiques anciens ou récents.
- Elle permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l’information.
Fonctionnement :
Les traumas ou les expériences négatives de la vie bouleverseraient l’équilibre du système de traitement de l’information par le cerveau. Ce déséquilibre empêcherait le système de traitement de l’information de procéder à une résolution adaptative.
En conséquence, les perceptions, émotions, cognitions résultant de notre expérience seraient « verrouillées» dans le système nerveux.
Francine Shapiro observe que dans le fonctionnement normal, le cerveau est tout à fait capable de traiter des informations chargées émotionnellement, et elle postule l’existence d’un système de traitement d’information spécifique, traitant les souvenirs traumatiques (2/3 des personnes qui ont vécu un traumatisme unique moyennement intense peuvent digérer ce souvenir de manière spontanée sans aide thérapeutique). Ce système de Traitement d’Information Adaptatif (TAI) ne fonctionnerait pas chez certaines personnes et, dans ce cas, les stimulations rythmiques bilatérales de l’EMDR le permettrait de l'être à nouveau.
=> L’ EMDR utilise donc une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires, mais aussi par stimulis auditifs ou kinesthésiques (tactiles).
Une fois activé, ce système traiterait de manière accélérée le matériel traumatique. Ainsi, les affects négatifs sont désensibilisés et des informations adaptatives surgissent spontanément.
C’est donc le patient ou plutôt son cerveau, par la stimulation qui déclenche ce processus de traitement avec l’aide du thérapeute.
La thérapie EMDR fait deux choses très importantes :
- Elle « débloque » les mémoires et les émotions négatives.
- Puis, elle aide le cerveau à re-traiter l’expérience pour qu’elle soit « digérée ».
Cette thérapie est une des méthodes les plus efficaces dans les traitements de traumatismes, des phobies et des troubles anxieux.
ATTENTION ! Thérapie VS Technique
Attention l’EMDR est bien une thérapie et pas une « technique » !
Si l’EMDR peut atténuer assez rapidement les conséquences d’un événement traumatisant isolé, le suivi dure souvent plusieurs mois !
On ne fait jamais de l’EMDR à un premier rendez-vous, car celui-ci sera dédié avant tout à l'anamnèse et au cadre, de façon à bien définir un protocole de soins adapté.
En exemple...
l’EMDR est ainsi un puissant outil de « restructuration cognitive »
Prenons par exemple un perfectionniste qui généralement lutte contre la peur d’être de décevoir, de mal faire, d'être mauvais.
Il va falloir trouver des souvenirs associés à cette cognition « je ne suis pas capable » : ils prennent la place du trauma dans un protocole EMDR…
Ainsi on peut travailler à atténuer cette croyance !
Car pour pratique l'EMDR, on doit construire un protocole de soins avec des « souvenirs-cibles » et des « cognitions »(négatives et positives) sur lesquelles on souhaite travailler.
C'est pourquoi l'EMDR ne travail pas seulement les personnes ayant connu un traumatisme clairement définit.