C’est Francine Shapiro, psychologue américaine, actuellement Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute – l’École de Palo Alto - qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison (neuropsychologique) présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques « non digérés » à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.
La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).
Depuis près de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT ou PTSD), qui est la dénomination scientifique de ce qu’on appelle aussi plus communément le psychotrauma.
Un rapport Inserm de Juin 2015 fait un état des lieux de la validation de l’efficacité de l’EMDR.
EMDR - DSA signifient eye movement desensitization and reprocessing, c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. DSA : Désensibilisation par stimulations alternées
L’EMDR est une thérapie qui traite des perturbations émotionnelles ou des troubles psychologiques liés à des épisodes traumatiques anciens ou récents. La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l’information. L’ EMDR utilise donc une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires, mais aussi par stimulis auditifs ou kinesthésiques (tactiles).
La méthode s’appuie sur les effets du sommeil paradoxal.
En effet, ce type de sommeil est composé de rêves, d’activités cérébrales et de mouvements oculaires rapides. Le rôle du sommeil paradoxal est de retraiter les souvenirs des événements vécus la veille et les émotions qui sont liées. Quand celles-ci sont trop importantes, ce procédé de digestion se bloque. Un traumatisme est un souvenir figé dans les réseaux neuronaux, c’est que l’on appelle la mémoire traumatique. Les sons, les pensées, les émotions, les sensations physiques associés à cet événement sont bloqués également. En reproduisant les mêmes mouvements oculaires que pendant le sommeil paradoxal, l’EMDR retraite et reprogramme le souvenir. C’est ce que l’on appelle le TAI, le traitement adaptatif de l’information.
Cette thérapie est une des méthodes les plus efficaces dans les traitements de traumatismes, des phobies et des troubles anxieux.
Lorsqu’une personne est témoin ou victime d’un évènement émotionnellement intense et difficile, son cerveau peut traiter cette information de plusieurs manières :
L’information reste bloquée dans les différentes zones de la mémoire et ne peut pas être traitée. L’évènement est alors lié à ce qui appartient au présent, et continue à ressentir des émotions, des sensations physiques et des croyances appartenant pourtant au passé.